VS-box

Forum sur la PSP de SONY!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [20/07/05] Interview de Ken Kutaragi

Aller en bas 
AuteurMessage
Velvetshadow
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 190
Citation perso : Severe mais juste :P
Date d'inscription : 09/10/2004

MessageSujet: [20/07/05] Interview de Ken Kutaragi   Mer 20 Juil à 20:03

Source: Le FIGARO economie

LE FIGARO ECONOMIE a écrit:
Ken Kutaragi : «La PlayStation portable va plus loin que l'iPod»
Père de la PlayStation vendue à 190 millions d'exemplaires dans le monde, Ken Kutaragi explique comment Sony veut s'imposer sur tous les marchés du divertissement : le cinéma, les jeux vidéo et la musique.

Propos recueillis par Emmanuel Torregano et Marc Cherki
[19 juillet 2005]



LE FIGARO ÉCONOMIE. – Vous êtes chez Sony l'un des hommes clés de la convergence avec la PlayStation puis la PlayStation Portable (PSP). Comment allez-vous vendre des films, des jeux vidéo et de la musique ?



Ken KUTARAGI. – J'aime écouter de la musique, me distraire avec des jeux vidéo et regarder des films. Réunir chacune de ces activités sur un seul et même appareil était un rêve, pour moi, depuis longtemps. Mais la technologie ne le permet que depuis peu. Il fallait ensuite intégrer l'ensemble de cette offre dans un seul boîtier dont on puisse être fier. Et je pense que l'on a réussi avec la PSP. Auparavant, si l'on voulait lire des contenus médias, il n'y avait que l'iPod. Et encore, l'usage reste limité à l'écoute de musique et au visionnage de photos. Avec la PSP, nous allons beaucoup plus loin. Aujourd'hui, c'est le meilleur lecteur multimédia. Cette console portable nous permettra d'introduire des jeux encore jamais vus. Avec la possibilité de transférer les films et la musique que l'on possède sur son ordinateur directement sur la PSP, via les cartouches mémoire Memory Stick.



Les UMD, ces petits disques optiques utilisés par la PSP, stockeront-ils des jeux ? Des films ?




L'UMD s'appuie sur un standard ouvert. Nous avons ainsi souhaité lever les obstacles pour que les autres compagnies du divertissement aient accès à ce nouveau format. Les films sont évidemment les premiers à être concernés. Nous allons bientôt annoncer des accords avec la quasi-totalité des studios et des distributeurs. J'attache beaucoup d'importance aux marchés locaux. En France, nous discutons avec des distributeurs importants comme TF 1 Video et Studio Canal. Ce qui permettra d'augmenter rapidement les références de films disponibles sur UMD. C'est une grande chance pour notre métier de pouvoir compter sur une plus grande diversité de contenus. En France, vous pouvez déjà passer des précommandes pour deux films : Hellboy et Steamboy. Nous avons l'intention de commercialiser les UMD en parallèle avec les DVD. Le prix d'un film devrait se situer aux alentours de 20 euros.



Lancerez-vous un service de vente en ligne de films, de jeux ou de musique pour la PSP ?



La priorité est donnée à l'UMD. Nous n'avons pas de plate-forme de téléchargement destiné à la PSP. Dans le futur, il est probable que ce genre de service sera mis en oeuvre, mais ce ne sera pas seulement pour la PSP, mais aussi pour la PS3.


La future console de salon sera-t-elle baptisée PS3 ?


Je pense que l'épithète PS3 est facile à utiliser. PlayStation est devenue une marque générique depuis le lancement de la première console en 1994. Je ne vois donc pas de raison de changer notre façon de faire.



Les éditeurs de jeux pour consoles attendent un lancement de la PS3 pour novembre 2006. Avez-vous décidé la date de sa commercialisation ?



Je n'ai pas de date précise, mais je peux vous assurer que la PS3 sera lancée au printemps prochain. C'est un marché très compliqué à appréhender, mais qui devrait représenter des volumes conséquents. Qu'on se lance après l'un ou l'autre des concurrents n'est pas majeur. Ce qui compte pour Sony, c'est de réussir la balance entre marketing, offre de jeux et capacités de la console. Ces ingrédients ont fait le succès de la série des PlayStation, et pas les dates de lancement. Nous ne changerons pas de stratégie avec la PS3. Plus important sera notre capacité à offrir à nos clients une large gamme de jeux développés exclusivement pour la PS3, et aussi une compatibilité des anciens jeux avec la nouvelle console. Nous travaillons essentiellement dans ce sens.



Combien de machines prévoyez-vous de vendre la première année ?


Nous n'avons pas annoncé de prévisions pour la PS3. En revanche, en ce qui concerne la PSP, nous comptons mettre 12 millions de machines sur le marché entre avril 2005 et mars 2006. J'ajoute que nous mettrons aussi 12 millions de PS2 supplémentaires sur le marché à la même période. Depuis le lancement de la gamme PlayStation, il s'est vendu 190 millions d'unités : 100 millions de PS1 et 90 millions de PS2. Et, pour l'année 2004, nous avons écoulé près de 260 millions de jeux. Il ne faut pas perdre de vue que les jeux les plus vendus sur PlayStation représentent un chiffre d'affaires supérieur aux meilleurs films du box office, lors de la première semaine d'exploitation.


Sony vient de changer de président. Howard Stringer a succédé à Nobuyuki Idei. Quelles sont les conséquences pour votre activité ?


Je dirais que Howard Stringer est un roi et nous sommes ses soldats. Il a pour lui l'expérience. De plus, c'est un ami. Je l'avais personnellement proposé plusieurs fois pour ce poste. Pour moi, en tant que père de la PlayStation, c'est une situation idéale, car elle va nous permettre de faire travailler ensemble tous les métiers qui composent Sony. Alors que nous sommes sur le point de lancer la PS3, nous avions besoin d'une équipe orientée vers la création et le dialogue.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vsbox.jeun.com
psp.sup.
Invité



MessageSujet: Re: [20/07/05] Interview de Ken Kutaragi   Mer 3 Aoû à 21:28

BIEN :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
 
[20/07/05] Interview de Ken Kutaragi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vidéo] La Légende d'Ignaqua : Interview de Jean-Christophe DRUEZ
» Interview de rafi haladjian
» Mano Solo Interview
» [20032012] Les Super Junior font une interview pour la promotion du Super Show 4 de Paris ~ !
» Interview Ritchie Blackmore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VS-box :: Ce forum... la VS-Box!!! :: PSP ==> News!-
Sauter vers: